Le métier de guide touristique est un rêve que plusieurs personnes entretiennent depuis un certain âge. Il implique de traverser plusieurs villes et parfois des pays. Vous faites partie de cette catégorie de personnes désirant s’impliquer dans ce métier, mais vous manquez d’informations sur le sujet. Lisez cet article pour mieux savoir comment devenir un guide touristique.

Guide touristique : ce qu’il faut savoir

Pour se lancer dans le métier de guide touristique, il importe de savoir certaines choses importantes. Parmi elles, nous avons ce qu’elle veut dire et les compétences requises figurent pour y accéder.

En quoi consiste le métier de guide touristique ?

Pour la plupart, travailler en tant que guide touristique permet de voyager très souvent. Cependant, sur le terrain, la réalité diffère des idées qu’on se fait. Le guide touristique a pour première mission de prendre à sa charge des visiteurs et de s’occuper de leur visite ainsi que leur séjour. Ainsi, il doit maîtriser les lieux de sa visite guidée comme sa poche.
Par ailleurs, le guide touristique a également pour mission de prévoir les parcours. Cela engage des travaux administratifs conséquents. Il doit travailler de façon conjointe avec les agences de tourisme pour une meilleure organisation.

Quelles formations suivre pour le métier ?

Devenir guide touristique ne catégorise pas une formation fixe. Toutefois, il est important d’avoir au minimum un diplôme en histoire ou en géographie, ou même en langue étrangère.

Les compétences requises pour être guide touristique

La première compétence la plus importante pour être guide touristique est d’avoir le sens du sacrifice. Les périodes de tourisme, notamment les vacances, nécessitent un sacrifice du travail au détriment de la vie familiale. Avoir l’esprit d’initiative et être curieux vous sera d’une aide infaillible.
La seconde sollicite le sang-froid. Certains touristes peuvent souffrir de problèmes comportementaux, donc vous devrez faire preuve de professionnalisme et de patience face aux situations qui vous seront imposées sur le terrain.