Quand vous effectuez un voyage ou une sortie (sur le plan international, ou national) et que vous ne maîtrisez pas la route qui mène vers votre destination, vous avez tendance à faire recours à un outil de localisation, tel le GPS. Cet instrument numérique vous montre la route à prendre. Mais, n’avez-vous jamais cherché à comprendre comment ce mécanisme de cartographie des routes GPS se fait ? Si oui, voici la réponse de votre préoccupation.
Quelle est la première étape de la cartographie de route GPS ?
Le mécanisme de cartographie des routes GPS passe en réalité par deux grandes étapes dont la première est la récolte et l’analyse des informations qui serviront à réaliser la carte. Qu’il vous souvienne que les tracés moto GPS Ardèche ont été possible que par la réalisation d’une cartographie de route GPS. En effet, les informations dont on parle ici découlent de deux grands points que sont : les images satellites et les informations GPS de tous les individus utilisant un système GPS et qui emprunte les routes qui sont à tracer. Ces deux grandes catégories d’information réunies en une panoplie d’informations qui sont traitées par des algorithmes, qui font un premier travail virtuel de l’établissement de la carte.
Quelle est la deuxième étape de la cartographie d’une route GPS
La deuxième étape de la réalisation d’une cartographie de route GPS n’est rien d’autre que le relevé de terrain. En effet, après la première étape qui permet de faire une réalisation numérique de la carte, la deuxième permet de réaliser une cartographie réelle. Cette deuxième étape consiste en ce que des hommes se rendent sur les lieux qui ne semblent pas praticables et bien d’autres lieux disponibles sur la carte pour vérifier si la carte virtuelle est bien conforme. Pour ce travail, ils se servent généralement d’un outil de terrain à la fois rapide, précis et efficace tel le Mobile Mapping Van (MMV). Par ailleurs, la réalisation d’une cartographie GPS peut prendre jusqu’à 90 jours et plus.