Si vous souhaitez devenir chauffeur de taxi, il vous faut absolument une licence pour exercer. Vous trouverez dans cet article quelques conditions pour obtenir cette autorisation.
Qu’est-ce qu’une licence de taxi ?
Encore appelée autorisation de stationnement (ADS), la licence de taxi est un document que vous devez obligatoirement obtenir pour conduire un taxi. Dans certains cas de figure, le détenteur de la licence n’est autre que le propriétaire du taxi, et dans d’autres, la licence est détenue par une entreprise de service de taxis.
Comment l’obtenir ?
Il existe plusieurs méthodes pour entrer en possession d’une licence de taxi : l’obtention gratuite, la location et l’achat.
La licence taxi gratuite
Il est tout à fait possible d’obtenir une licence de taxi gratuitement, même si vous devez pour cela remplir un certain nombre de conditions. Dans certaines communes notamment disposent notamment de formulaire en ligne qu’il faut remplir en s’inscrivant sur une liste d’attente.
Par contre, vous ne pouvez pas obtenir la licence de taxi gratuitement si vous en avez déjà une, ou si vous figurez déjà sur une autre liste d’attente.
La location de licence de taxi
La location de licence de taxi permet à un conducteur d’exercer sa profession sans prendre de risques importants. Le loyer d’une location de licence est reversé chaque mois et il est fixé par le loueur.
L’achat d’une licence de taxi
Vous pouvez également acheter votre licence de taxi auprès d’une personne qui en possède une et qui l’exploite déjà depuis au moins 5 ans. D’ailleurs, la plupart des licences de taxi détenues sont achetées à des tiers.
Même si cette méthode est la plus rapide, il convient de rappeler qu’acheter une licence est relativement couteux. En effet, il faut s’attendre souvent à payer plus de 100 000 euros pour obtenir une licence de taxi.