On dit infractions au volant ou infraction au code de la route. En effet, l’une ou l’autre expression désigne la transgression aux dispositions du code de la route. Elles sont classées en deux catégories majeures : les contraventions et les délits. Selon la gravité de l’acte, des sanctions sont prévues et doivent être appliquées.
Quelles sont les infractions au volant ?
Plusieurs actes peuvent être qualifiés de contravention ou d’infraction au code de la route. Pour trouver de l’aide, regardez ici. A ce propos un petit rappel est nécessaire : la contravention et le délit sont tous deux des infractions au volant. Mais la contravention est légère tandis que le délit est un acte lourd. Ainsi, les sanctions de la contravention sont souvent le payement d’amende ou la suspension de permis. La sanction du délit quant à elle peut être lourde conduisant parfois l’intéressé à la prison. Il s’agit donc des excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité, les refus de priorité. Nous pouvons aussi citer entre autres infractions au volant l’utilisation du portable au volant, les stationnements interdits ou gênant ainsi que quelques irrégularités administratives qui sont aussi des contraventions. Il y a également le fait de conduire en état d’ébriété qui est considéré comme une infraction au code de la route.
Que faire en cas de poursuite pour infraction au volant ?
Au cas où vous faîtes objet de poursuite judiciaire pour infractions au volant, vous pouvez vous fier à des professionnels. Il y a des avocats spécialisés dans les infractions au volant qui proposent partout leurs services. En effet, il est important de se confier à un avocat après l’acte. Vous bénéficierez de conseils de la part de votre avocat. Par ailleurs, selon la gravité de votre acte ainsi que la lourdeur de la sanction, votre avocat pourrait vous représenter au tribunal moyennant des honoraires.